École professionnelle des ostéopathes du Québec

Découvrez la médecine alternative

Soulagez des troubles fonctionnels grâce aux techniques de mobilisation et manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial

Voir toutes les infos

Formation Continue


 

Recevez nos prochaines formations en vous abonnant ici 

Receive our next courses by subscribing here 

 


Formations continues à venir


Détails des formations en cliquant sur le titre

Avec Arnaud Fressin, D.O. (fr)

6 modules (dates  détaillées ci-dessous)

Avec Mélisange Roux, M. Sc. du 1er mars au 31 mai 2018
Avec Claudie Rodrigue, M. Sc du 2 avril au 1er mai 2018
Avec Eric Hebgen, D.O. (Allemand) 4-5-6 mai 2018
Avec Marie-Caroline Willième, D.O. (Belge)

18-19-20 mai 2018 COMPLET

Plusieurs intervenants Automne 2018

Certificat en pédiatrie - Exclusivité

à l'automne 2018 (240 heures)

  •  Plusieurs intervenants

Devant la demande considérable de cours en formation continue en pédiatrie, l’EPOQ a décidé d’être pionnière en la matière et d’offrir un certificat en pédiatrie à l’automne 2018.

Ce certificat de 240 heures vous permettra de consolider vos acquis et surtout, d’approfondir vos connaissances auprès de professeurs ostéopathes d’expérience et d’intervenants tel que médecin, sage-femme, podiatre, orthodontiste, orthophoniste, physiothérapeute etc.

 


Physiopathologie (cours en ligne)

du 1er mars au 31 mai 2018 (40 heures)

  • Mélisange Roux, M. Sc.

Comment se développent ces troubles pathologiques, et bien d’autres encore, chez vos patients?

Le cours en ligne de physiopathologie a pour objectif de vous familiariser avec les maladies courantes qui peuvent affecter votre clientèle. Cette formation se focalise principalement sur la terminologie médicale, les processus pathologiques, les signes et symptômes habituels ainsi que les tests diagnostiques effectués en contexte clinique.

Le cours est divisé par grands systèmes, où nous aborderons des affections d'origines infectieuse, génétique, traumatique, métabolique et idiopathique.


Pharmacothérapie (cours en ligne)

du 2 avril au 1 mai 2018 (10 heures)

  • Claudie Rodrigue, M. Sc.

Ce cours est une introduction à certaines notions de pharmacologie. Dans un premier temps, cette formation continue en ligne Pharmacothérapie appliquée en ostéopathie permettra au professionnel de mieux comprendre les principes généraux de la pharmacologie que sont la pharmacodynamie et la pharmacocinétique.


Ostéopathie viscérale

4-5-6 mai 2018

  • Eric Hebgen, D.O. (Allemand) - cours donné en anglais

Pour la 2e fois à l'EPOQ, Eric Hebgen vient offrir sa formation en ostéopathie viscérale sur 3 jours.

 

In this 3-day course, you can experience Eric´s own way to treat the Viscerals osteopathically by using Stromaviscoelasticity, treatment of arteries of the organs and classical visceral treatment according to Barral and Kuchera as published in Eric´s books.

Organs consist largely of connective tissue - the stroma. It is the scaffold of an organ. This connective tissue behaves like all connective tissue in the body viscous and elastic. Disturbances in the region of the stroma change the density of an organ and lead to dysfunctions. With experienced hands the changes in the stroma can be detected and eliminated.

In this concept, organs are considered as fascial structures. It is not the mobility disorders of an organ that are focused here, but the therapy is aimed at a fascial balance of the organ´s stroma.

Also in this course you will learn the palpation and treatment of organ and other body arteries and classical visceral treatment according to Barral and Kuchera as published in Eric´s books.


Ostéopathie pédiatrique (COMPLET)

18-19-20 mai 2018

  • Marie-Caroline Willième, D.O. (Belge) 

Ce sera la 2e visite de Marie-Caroline Willième à l'EPOQ. Elle viendra offrir une formation sur 3 jours en ostéopathie pédiatrique.


Manipulation Structurelle Articulaire

6 modules

  • Arnaud Fressin, D.O. (fr)

Les Modules 1, 2, 3, 4, 5 sont indépendants. Vous pouvez choisir les modules qui vous intéressent. Le programme complet est de 6 modules.

Horaire du cours : de 9 heures à 17 heures.

Le module 6 est un séminaire de perfectionnement, pour les stagiaires ayant participé aux 5 modules précédents.

Cette formation vous apportera le confort et la sécurité des manipulations directes.

La manipulation s’effectuera avec une très grande précision, et surtout sans force.

Vous aurez une nouvelle compréhension des dysfonctions ostéopathiques, apportée par la connaissance de la tenségrité, une compréhension facile et logique.

Des exercices gestuels spécifiques vous seront enseignés pour une meilleure coordination corporelle et une efficacité de transmission énergétique, afin de s’entrainer sans cobaye.

À chaque articulation, vous apprendrez des tests fiables, des techniques efficaces, pour le patient et le thérapeute, grâce à votre position juste et une gestuelle appropriée.

Les tests et techniques associés vous sont présentés à chaque démonstration. Toutes les articulations vous seront présentées.

 


Formations continues passées


Pratique de l'attention et de la présence des ostéopathes

21-22 octobre 2017

  • Marie-Eve Mathieu, D.O. 

L’intuition, ou connaissance préverbale, est essentielle à la pratique de l’ostéopathie. Par la pratique de l’attention, nous pouvons apprendre à contacter notre sagesse innée et une qualité de présence.

Durant les formations en ostéopathie, on reçoit l’instruction de se centrer, d’avoir un esprit clair, et d’être présent pour l’apprentissage. En dehors de ce cadre, il existe d’autres façons pratiques et accessibles pour apprendre à sentir.

Cet atelier très prisé par les ostéopathes D.O. et les étudiants en fin de parcours offre une méthode permettant d’approfondir la pratique en établissant un contact direct et authentique avec nos patients, en prenant comme point de départ un esprit de paix et de détente. Aussi, la pratique pour approfondir le ressenti sera abordée durant cette formation. Le plus grand secret de l’ostéopathie est de travailler dans le calme.

 


Les fascias : Traitement intégré au T.O.G.

22-23-24 septembre 2017

  • Pascal Grolaux, D.O. 

Cette formation permet au participant d’intégrer le modèle des fascias et des chaînes musculaires dans la routine du traitement ostéopathique général (TOG) aussi appelé Body Adjustment (BA) en anglais. La formation revisite le concept des chaînes musculaires et des fascias en accord avec recherches et études les plus récentes à ce sujet.

Le participant approfondira ses connaissances acquises en anatomie générale et comprendra comment le TOG, développé par JM. Littlejohn et J.Wernham, a trouvé ses origines et son intérêt, non seulement en relation avec la mécanique du corps humain, mais aussi avec les fascias.


Ostéopathie pédiatrique

26-27-28 mai 2017

  •  Marie-Caroline Willième, D.O. venant de Belgique tout spécialement pour EPOQ.

 

Marie-Caroline Willième, D.O. vous présentera son approche clinique et thérapeutique de la prise en charge des nourrissons et des enfants dans le cadre d’un traitement ostéopathique.

Sa passion pour la pédiatrie l’a amenée à se former auprès de différents intervenants. Elle propose, ici, de partager avec vous sa pratique fonctionnelle et vous livre une synthèse de son expérience clinique.

Les données anatomo-physiologiquesphysiopathologiques et cliniques, la conduite de l’anamnèse, le placement du thérapeute, l’abord spécifique des bébés, les bilans et les traitements propres à chaque pathologie infantile qui seront enseignés lors de ce weekend, seront un atout complémentaire pour votre approche thérapeutique des bébés et de l’enfant.


Ostéopathie structurelle tissulaire

21-22-23 avril 2017  - COMPLET !

  • Arnaud Fressin, D.O.

L'ostéopathie structurelle est connue pour ses techniques articulaires, mais connaissez-vous les techniques tissulaires polyarticulaires ? Elles sont complémentaires aux techniques articulaires, voire indispensables pour assurer un traitement ostéopathique complet.

Les techniques tissulaires polyarticulaires, véritables impulsions tissulaires peuvent, à elles seules, supprimer la symptomatologie du patient. Elles sont simples, rapides et efficaces.