École professionnelle des ostéopathes du Québec

Découvrez la médecine alternative

Soulagez des troubles fonctionnels grâce aux techniques de mobilisation et manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial

Voir toutes les infos

En l'absence d'encadrement de la formation au Québec, en observant les pays où la profession est réglementée, les études en ostéopathie appartiennent toujours au niveau de l'enseignement supérieur à l'instar de la physiothérapie. Le critère minimum pour rentrer à l'EPOQ est le diplôme d'études collégiales (DEC) ou un diplôme jugé équivalent (le DEC en sciences de la nature ou en sciences de la santé est recommandé). Les candidats sans DEC ou équivalent ne sont pas admissibles à l'EPOQ. Les étudiants avec un diplôme étranger doivent fournir une évaluation comparative de leurs études effectuées hors du Québec par le Ministère d'immigration, de diversité et d'inclusion du Québec.

 

Selon l'EPOQ, un établissement d'enseignement privé en ostéopathie ne devrait pas accepter un candidat qui n'a pas au moins atteint le niveau d'études offert par le DEC. Le Cégep prépare l'étudiant à l'enseignement supérieur en lui fournissant les habiletés nécessaires pour réussir les études de niveau supérieur, malheureusement il n'est pas juste une question de connaissances ou de volonté. Les établissements de formation en ostéopathie ne peuvent pas prétendre pouvoir vous offrir un équivalent de mise à niveau pour compenser le fait qu'un candidat n'ait pas de DEC, seul le MELS est habilité à le faire. C'est pour cette raison que l'EPOQ conseille aux candidats sans DEC soit de retourner au Cégep, soit de suivre une année préparatoire aux études supérieures souvent offerte dans les universités pour les personnes sans DEC. Vous devez vous intéroger si vous êtes accepté dans une école alors que vous n'avez pas atteint un niveau d'études qui vous permettrait de vous inscrire à l'université.

 

Il existe 3 catégories de candidats (voir ci-dessous).

 

Voici les catégories d'admission en vigueur à l'EPOQ

 


 

  • Doctorat en médecine
  • Doctorat en médecine vétérinaire
  • Maîtrise en physiothérapie
  • Maîtrise en ergothérapie
  • Doctorat de premier cycle en chiropratique
  • Baccalauréat en sciences infirmières
  • Baccalauréat en pratique sage-femme   

Le candidat accède au Premier Cycle d’Études en Ostéopathie (PCEO) après étude de son dossier. Certains candidats1 devront compléter un atelier d’introduction en anatomie palpatoire pendant l’été avant la rentrée en première année de PCEO (PCEO-1). Des dispenses de cours peuvent être accordées pour certains candidats après étude complète de leur dossier. 

 

Le candidat peut accéder au PCEO après avoir complété un atelier d’introduction en anatomie palpatoire pendant l’été avant la rentrée en PCEO-1. Certains candidats1 devront possiblement satisfaire des éléments de la propédeutique après étude de leur dossier.

 

Le candidat peut accéder au PCEO après avoir complété un atelier d’introduction en anatomie palpatoire pendant l’été avant la rentrée en PCEO-1. Cependant, le détenteur d’un DEC en TRP (Thérapeute en Réadaptation Physique) est dispensé de l’atelier en anatomie palpatoire. Certains candidats1 devront possiblement satisfaire des éléments de la propédeutique après étude de leur dossier.

 

Le candidat peut accéder au PCEO. Toutefois il doit satisfaire à certains ou à tous les éléments de la propédeutique après étude de son dossier. Certains candidats1 devront également compléter un atelier d’introduction en anatomie palpatoire pendant l’été avant la rentrée.

 

La propédeutique est un programme individualisé que certains candidats doivent compléter pour être admis sans condition lorsqu'ils n'ont pas complétés certains cours au Cégep. Cela permet à certains candidats une entrée conditionnelle en PCEO-1. Il est conseillé aux candidats de commencer la propédeutique le plus rapidement possibe (selon le dossier du candidat, certains cours doivent obligatoirement être complétés avant la rentrée en PCEO-1).

_____________________________

1 - Cette page ne présente pas les cas particuliers, chaque dossier est étudié individuellement.